Comment laver son chat Bengal ?

Le chat Bengal est un félin qui ne passe pas inaperçu ; on tombe tout de suite sous le charme de son apparence de chat sauvage comparable à un petit léopard. Cela fait même oublier son caractère vivace et aventureux. Conséquence, c’est un chat dont le poil ne reste pas propre très longtemps. Même s’il est lui-même capable de faire sa toilette et que son pelage ne demande pas beaucoup d’entretien, un petit bain de temps en temps ne lui fera pas de mal. Il se pourrait même qu’il apprécie se faire laver.

La bonne fréquence

Le chat Bengal est capable de faire lui-même sa toilette. En plus, il possède un poil lustré et court ne nécessitant pas de gros efforts d’entretien. Le toilettage de votre chat doit alors être réduit au strict minimum. Ne le lavez que si cela est nécessaire comme par exemple s’il n’arrive pas à se débarrasser lui-même de certaines saletés ou si cela lui as été prescrit par son vétérinaire.

Dans le cas d’une prescription, n’augmentez pas la fréquence de lavage selon vos désirs.

Si néanmoins, vous avez envie de prendre soin du poil de votre chat de façon régulière, brossez-le. Pensez à utiliser un gant de brossage muni de picots faits de caoutchouc. Cela conserve la brillance et la lisseté du pelage tout en éliminant le sous-poil.

Comment laver son chat Bengal ?

Lors du bain

Les fois où vous aurez à donner un bain à un chat Bengal, agissez toujours avec douceur pour qu’il puisse s’y accommoder et y prendre du plaisir. N’hésitez pas à associer sa docilité à une récompense.

Le déroulement du nettoyage d’un chat par le bain est une suite d’étapes simples.

Démêler

La première des étapes est de démêler la fourrure du chat dans son entièreté. Un simple brossage devrait faire l’affaire. Dans le cas où le brossage n’aurait pas été suffisant pour démêler tous les noeuds dans la fourrure, pensez à vous servir d’un produit démêlant.

Shampouiner

Ensuite, il faut mettre du shampoing pour chat (une à deux fois) pour décrasser votre chat.

Mettez-le dans une bassine assez grande pour le contenir, ou dans une baignoire pour nouveau-né. Remplissez le récipient (sans noyer le chat) avec une eau assez chaude, de température supportable.

Le premier shampoing avec cette eau débarrassera le pelage du chat Bengal de ses crasses. Mouillez-le en préservant ses yeux ainsi que ses oreilles. Faites mousser, et massez.

Au second shampoing, s’il est nécessaire, ajoutez un produit spécial fait avec de l’huile ou un après-shampoing. Cela permet de garder la brillance du poil, et évite qu’il ne s’emmêle trop vite à nouveau.

Rincer

Après chaque shampoing, rincez le pelage du chat jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ainsi, il n’y aura plus de trace du shampoing sur toute la fourrure du félin.

Sécher

La dernière étape est bien évidemment le séchage. Essorez les poils en vous servant de vos mains. Passez  une serviette-éponge sur les poils de votre chat Bengal. Enfin, laissez le sécher s’il arrive à rester calme, ou servez-vous d’un séchoir électrique pas trop chaud.

La première fois

Il n’existe pas beaucoup de chats amoureux de l’eau. C’est également le cas pour certains chats Bengal. Un toilettage complet est tout de même nécessaire de temps à autre. Il faut donc habituer votre chat à l’eau.

La première fois, vous devez l’amener à vaincre sa peur de l’eau s’il est craintif. Commencez alors en douceur.

Passez une éponge humide sur son pelage pour lui faire découvrir le contact avec l’eau. N’insistez pas en cas de réactions hostiles.

Reprenez la même opération les jours suivants avant le vrai bain.

Les produits à utiliser

Ne vous servez en aucun cas de shampoings pour humain si vous voulez laver un chat. Ces shampoings peuvent lui être toxiques au vu de la différence d’acidité entre la peau de l’humain et celle du chat.

Utilisez plutôt des shampoings pour chat. Choisissez le shampoing le plus adéquat selon la taille des poils du chat (généralement court pour un chat Bengal), et sa couleur.